Les Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule Région depuis le 1er janvier 2016. L'harmonisation des politiques régionales est en cours. Pendant cette période transitoire, les informations ci-dessous concernent les seuls départements de l'ancienne région Midi-Pyrénées.

reprendre entreprise midi pyrénées

Région / Département :










Type d'activité :

Boîte à outils

Financer sa reprise

Le financement de votre reprise constitue un élément clé. Vous devez obligatoirement disposer d’un capital personnel à investir. Celui-ci pourra être complété par des dispositifs de financements.

L’apport personnel est incontournable, il doit être idéalement de 30% du coût global du projet pour que les banques acceptent d’étudier votre dossier. N’oubliez cependant pas qu’un prêt bancaire se négocie. Pour mettre toutes les chances de votre côté, présentez un business plan bien ficelé et pensez à faire valoir vos atouts.

Parallèlement, il existe un certain nombre de dispositifs d’aides au financement. Celles-ci peuvent être accordées en fonction de la nature du projet, du secteur d’activité, du statut du repreneur, de la localisation de l’entreprise, … Ces dispositifs sont mis en place par l’Etat et les collectivités territoriales mais aussi par des structures privées et peuvent revêtir plusieurs formes :

  • Les prêts d’honneur (taux zéro, sans garantie) via le réseau Midi-Pyrénées Initiatives notamment
  • Le PCE via OSEO
  • Les participations au capital via Midi-Pyrénées Croissance par exemple
  • Les cautionnements et garanties qui peuvent aller jusqu’à 70 % de l’emprunt via OSEO ou la SIAGI par exemple
  • Le Prêt NACRE

Afin de vous orienter efficacement, n’hésitez pas à rencontrer un conseiller en reprise d’entreprise qui vous renseignera afin d’optimiser le montage financier de votre projet.